Archives Matériel : De source sûre —L’évolution du Micro filtre MiniWorks EX

miniworks
Photo du catalogue MSR de 1991, les débuts du système de filtration totale

En 1991, MSR fait le grand saut dans l’univers des produits de l’eau afin de répondre aux besoins en produits pratiques et fiables pour gérer la problématique de l’eau des voyageurs en régions reculées.

La première offre produit développée a été le sac d’hydratation MSR Dromedary™ Beverage Bag,une poche à eau robuste, escamotable qui permettait de boire en tétant l’eau tout en se déplaçant. La seconde était le désormais légendaire système de filtration totale WaterWorks Total Filtration System — un filtre pompe techniquement complexe, d’une efficacité telle et si simple d’utilisation qu’il a changé instantanément la façon dont les gens filtraient l’eau sur le terrain. Aujourd’hui, le micro filtre MSR MiniWorks EX Microfilter est son digne descendant évolué et reste le filtre à eau en terrain reculé le plus utilisé au monde pour sa simplicité de mise en œuvre et sa fiabilité à toute épreuve.

L’efficacité de quatre filtres

La conception du système de filtration WaterWorks était basée sur quatre filtres de plus en plus fins qui permettaient d’obtenir une eau pharmaceutique stérile, sans aucun résidu chimique. Le premier élément était constitué d’un pré-filtre en mousse poreuse qui faisait barrage aux particules les plus grosses. L’eau passait ensuite au travers d’un tamis en acier inox qui piégeait les particules résiduelles du type limon et algues. Puis venait le tour d’un noyau en carbone qui éliminait les bactéries, les protozoaires, les résidus chimiques et les pesticides. En tout dernier lieu, l’eau passait au travers d’un filtre membrane de qualité pharmaceutique, 100% certifié, qui assurait la mise à l’écart des bactéries restantes. Cette succession de filtres de plus en plus fins, permettait à la fois de préserver la durabilité de chacun des éléments individuellement et faisait aussi du système WaterWorks le filtre le plus efficace du marché.

Lifestyle

WaterWorks sera un soulagement pour tous ceux qui ont déjà fait l’expérience d’un système de filtration et une bonne surprise pour les nouveaux utilisateurs”.

Le WaterWorks ne nécessitait aucun outil pour sa réparation sur le terrain — il se dévissait très simplement pour permettre l’accès aux différents éléments de filtration — le rendant fantastiquement pratique. Ce système de filtration était également beaucoup plus facile au pompage que tout ce qui existait sur le marché. Contrairement à d’autres filtres, qui tenaient plus de la pompe à vélo, le WaterWorks disposait d’une poignée ergonomique avec un excellent bras de levier qui impliquait beaucoup moins d’effort. En outre, une valve de vérification à l’intérieur du filtre utilisait la pression résiduelle pour continuer de pousser l’eau au travers du système de filtres, même pendant le temps de remplissage. Toutes ces caractéristiques assuraient à l’utilisateur une production remarquablement rapide d’eau propre — un litre en moins de 90 secondes — pour poursuivre leurs aventures.

Le système de filtration WaterWorks se fixait directement à la poche d’hydratation MSR Dromedary Bag, lancé également en 1991.
Le système de filtration WaterWorks se fixait directement à la poche d’hydratation MSR Dromedary Bag, lancé également en 1991.

Le WaterWorks offrait également des caractéristiques innovantes comme la possibilité de le fixer directement à la poche d’hydratation Dromedary Bag ainsi qu’aux gourdes standards. Avec sa robustesse estampillée expéditions c’était tout simplement “tout ce dont vous avez besoin dans un filtre.”

Merci la céramique

En 1994, le système WaterWorks bénéficiait d’une amélioration significative qui changeait la donne en matière de traitement nomade de l’eau. Identifiant les avantages de la céramique, les ingénieurs de chez MSR ajoutent un cylindre en céramique autour du noyau en carbone du filtre, assurant au WaterWorks une meilleure adaptabilité pour les grands groupes et les conditions de salissure de l’eau vraiment sévères. La céramique, avec ses pores plus petits, avait un pouvoir filtrant encore supérieur et évitait à l’élément membrane, en le protégeant, de saturer aussi rapidement. La céramique offrait également l’avantage d’être facilement abrasée pour un nettoyage permettant de rétablir le débit.

Le sytème WaterWorks était le premier de son genre à associer les avantages de la céramique et du carbone. Combinés, ils garantissent une efficacité meilleure, une plus grande longévité du filtre ainsi qu’une réduction des résidus chimiques et du mauvais goût en bouche. Cette amélioration permit également de retirer le filtre tamis, allégeant le design du système de filtre.

Désormais le WaterWorks était capable de faire face aux conditions d’eau les plus rigoureuses en régions reculées et pouvait filtrer cinq fois plus d’eau que les autres systèmes disponibles avant de s’encrasser. Il se destinait, c’est ce qu’écrivaient les ingénieurs, aux “pratiquants outdoor sérieux.”

miniworks3
Dessin technique du WaterWorks extrait du catalogue MSR de 1995.
miniworks4
Le WaterWorks, 1995.

Le Works version Mini

L’expertise de MSR dans le domaine des technologies de la céramique a continué à se développer et, en 1996, MSR lançait le Marathon, son élément haut de gamme en céramique, qui fit ses débuts à la fois dans le WaterWorks II et dans un filtre compact totalement nouveau — le Micro filtre MSR MiniWorks.

Avec le Marathon, le MiniWorks permettait d’offrir aux voyageurs en zones reculées un traitement de l’eau de qualité exceptionnelle, sans le filtre membrane terminal qui rendait le WaterWorks plus encombrant et plus lourd.

MiniWorks Filter

Extrudé dans l’usine propre de MSR à Seattle, le filtre céramique Marathon avait été testé très rigoureusement et au delà des exigences de l’agence américaine de l’environnement (Environmental Protection Agency) pour l’élimination des bactéries. Ses promesses produit étaient basées sur un ensemble de tests réalisés à débit maximum et épaisseur de séparation minimale. Etant donné que les équipements de traitement de l’eau ne sont pas régulés, les ingénieurs MSR étaient frustrés par l’acceptation générale au sein de l’industrie de promesses produits douteuses et d’un niveau de qualité médiocre. “Nous souhaitons nous engager pour soutenir le développement de standards industriels plus rigoureux et plus sensés pour les systèmes de filtration portables,” écrivaient-ils. Pour illustrer cet engagement, en1997, MSR faisait l’acquisition de l’équipement nécessaire à l’établissement d’un laboratoire interne de microbiologie afin de pouvoir conduire des recherches et réaliser des tests qualité sur place.

Steve Cox dans l’Himalaya indien, photo du catalogue MSR de 1997.
Steve Cox dans l’Himalaya indien, photo du catalogue MSR de 1997.

Pour les utilisateurs sur le terrain, le MiniWorks devient rapidement le filtre indispensable avec son niveau de qualité « expédition ». Il garantissait un moyen simple et fiable d’obtenir de l’eau potable, propre et claire quelles que soient les conditions, et cela pour à peine 20 cm et 400 g.

Le système Micro filtre MSR MiniWorks EX aujourd’hui.
Le système Micro filtre MSR MiniWorks EX aujourd’hui.

En 2003, le MiniWorks EX se voit inclure la technologie à air comprimé AirSpring Accumulator technology, qui lui permet d’augmenter sa vitesse de pompage de l’eau et de devenir 45 fois plus rapide. Cette poche d’air créée à l’intérieur de l’espace du filtre, agit comme un coussin qui se comprime et se dilate lorsque l’utilisateur pompe. Lorsque la poche d’air se comprime elle emmagasine la force transmise par la pompe. Lorsque la poignée fait sa course inverse l’air se dilate, accentuant la poussée sur l’eau et ajoutant de l’efficacité.

A son design simple et robuste, à sa fiabilité et son efficacité sans faille ne manquait au MiniWorks que de la vitesse

“Maintenant vous pouvez passer moins de temps à filtrer et plus de temps à admirer le coucher de soleil,” vantait le catalogue MSR.

Et qui voudrait autre chose ?