FILTRES À EAU DE RANDONNÉE OU PURIFICATEURS: QUELLE DIFFÉRENCE?

backpacking water filter

quelle est la diffÉrence entre un filtre À eau pour la randonnÉE et un purificateur d’eau?

Pour faire simple, la différence principale entre un filtre à eau de randonnée et un purificateur d’eau est liée au niveau de protection que ces deux dispositifs offrent contre les microorganismes pathogènes que l’on peut trouver dans les sources d’eau des zones reculées. De façon générale, un filtre à eau est conçu pour éliminer les agents pathogènes qui se développent dans l’eau tels que les bactéries et les protozoaires mais pas les virus. Un purificateur d’eau est conçu pour éliminer les protozoaires, les bactéries  ainsi que les virus, pour un niveau de protection plus élevé et une meilleure défense.

POURQUOI PROPOSER DES Équipements pour les deuX OPTIONS DE TRAITEMENT?

Traditionnellement, éliminer les virus a toujours été une tâche délicate pour les équipements de traitement de l’eau. À l’échelle microscopique, les virus sont beaucoup plus petits que les protozoaires et que les bactéries. Pour cette raison, ils sont trop petits pour pouvoir être capturés par les filtres de randonnée ; ils passent tout simplement au travers du matériau filtrant utilisé par le filtre.

Jusqu’à peu, il fallait utiliser des traitements chimiques, des rayons UV ou faire bouillir votre eau pour désactiver les virus, en dénaturant ainsi leur ADN. Désormais, les avancées dans le domaine des purificateurs physiques (par opposition aux purificateurs chimiques) permettent d’avoir un moyen pratique d’éliminer les virus physiquement, en même temps que les bactéries et les protozoaires, en une seule étape.

Alors que les purificateurs physiques et les autres agents purifiants sont parfaits lorsque vous en avez besoin, un purificateur n’est pas toujours considéré comme nécessaire pour toutes vos sorties. Comprenons pourquoi.

(Veuillez noter que, selon l’organisation mondiale de la santé, le virus responsable du COVID-19 n’a pas été mis en évidence dans les sources d’eau potables. Les systèmes municipaux  d’approvisionnement en eau  détectent déjà les agents pathogènes qui se développent dans l’eau dans toutes leurs méthodes de traitement.)

guardian-purifier

QUAND UTILISER UN FILTRE À EAU DE RANDONNÉE?

Alors que les purificateurs offrent une meilleure protection que les micro-filtres, ils peuvent être considérés comme exagérés pour certains types de sorties.

Si vous êtes en vadrouille dans les montagnes au fin fond des États-Unis, du Canada ou dans la plupart des pays d’Europe centrale, un filtre sera généralement largement suffisant en termes de protection. Dans ces environnements préservés où la fréquentation humaine est peu dense, la plus grande menace est constituée par les protozoaires (comme le Cryptosporidium et le Giardia), et les bactéries  bacteria (comme E. coli et les Salmonelles). Ces microorganismes transitent par le biais de matières fécales humaines ou animales dans l’eau.

Les virus, par contraste, sont généralement spécifiques à une espèce. Cela signifie que les virus qui sont pathogènes pour les humains sont prioritairement transférés par les matières fécales d’autres humains. C’est pour cela que dans les zones à faible densité humaine, nous estimons que le risque de virus est également plus faible.

TrailShot-backpacking-water-filter

Il est important de vous assurer que votre micro-filtre et bien conçu pour traiter des eaux de type eau de zones éloignées. Certains filtres disponibles dans les magasins outdoor sont uniquement conçus pour éliminer les arrière-goûts des eaux du robinet. Les filtres à eau de niveau zones éloignées sont conçus pour éliminer les agents contaminants jusqu’à une taille de 0.2 microns et doivent être conformes au protocole p231 de la norme NSF et/ou au standards et protocole américains EPA relatifs aux tests des purificateurs microbiologiques (ou leurs équivalents européens, pour l’élimination des bactéries et des protozoaires). Plus de détails sur ces standards ici.

QUAND UTILISER UN PURIFICATEUR À EAU DE RANDONNÉE?

Si vous voyagez dans des pays moins développés, où les infrastructures sanitaires et de traitement des eaux laissent à désirer, un purificateur à eau est l’option la plus sûre. Vous pourrez également décider de choisir un purificateur dans vos zones locales de pratique outdoor si vous remarquez que les gens n’ont pas des pratiques d’hygiène correctes à proximité de sources d’approvisionnement et eau, à proximité des lacs très fréquentés par exemple.

Les virus pathogènes qui se développent dans les sources d’eau sont typiquement le Norovirus et l’hépatite  A.

Si vous avez un micro-filtre, vous pouvez combattre les virus en ajoutant un agent purificateur à l’eau, après l’avoir filtrée et éliminé les protozoaires, les bactéries et les particules de saleté. Les pastilles chimiques sont un excellent complément décontaminant à combiner à n’importe quel micro-filtre, pour rendre l’eau sûre à la consommation, en éliminant tout les virus potentiels.

Aquatabs

 

Par contre, l’utilisation d’un agent purifiant seul, tel des pastilles chimiques ou des rayons UV n’éliminera pas les particules de saleté. Il est important de noter que les particules qui se trouvent dans l’eau peuvent limiter l’efficacité des rayons UV et dans une moindre mesure des agents chimiques.

C’est pour cela que les purificateurs mécaniques tels que le purificateur par gravité MSR Guardian Gravity Purifier et le purificateur par pompe MSR Guardian Purifier offrent un gros avantage.

guardian-gravity-water-purifier

Les purificateurs physiques / mécaniques sont conçus pour éliminer physiquement les agents contaminants, jusqu’à une taille de 0.02 microns (notez bien le zéro supplémentaire avant le 2). Tout purificateur physique doit répondre aux exigences de la norme NSF Protocole P231, NSF Protocol P248, ou aux standards EPA pour les tests concernant l’eau potable.

Étant donné que la fréquentation augmente dans les zones outdoor, et avec elle le risque de virus également, les purificateurs risquent de devenir l’équipement de premier choix.

Hollow Fiber Membrane in Water Filters

trois scenarii d’utilisation À envisager:

Voici quelques situations dans lesquelles vous risquez de vous trouver en vous aventurant dans la nature et le type d’équipement de traitement que nous recommandons en réponse.

grande RANDONNÉE dans le parc national des north cascades, État de WASHINGTON:

Votre eau de consommation proviendra de réseaux d’eau subalpins et de lacs, le long de sentiers répertoriés et établis, pendant la période estivale. Les risques pathogènes de l’eau seront ceux en relation avec les humains et les animaux, mais dans une faible concentration. Les menaces principales seront ici constituées par les bactéries et les protozoaires ; la probabilité de rencontrer des virus est très faible. L’eau pourrait également contenir des particules telles que de la saleté ou des sédiments, qui doivent être retirés.

Choix de traitement: Un micro-filtre est l’option recommandée, mais il est recommandé d’emporter un agent purificateur en tant que solution de réserve, si vous suspectez que l’eau puisse être contaminée par des virus.

CAMPING prÈs d’un lac de basse altitude lors d’un week-end feriÉ:

Votre eau de consommation proviendra du lac, dont les berges sont pleines de campeurs. La grande concentration de personnes conduit à un risque plus élevé de virus. L’eau contient également des particules, qu’il faudra éliminer.

Choix du traitement: Un purificateur mécanique à pompe, ou un micro-filtre combiné à un agent purificateur.

sejour À L’HÔTEL À HUARAZ, PEROU, avant dÉpart pour les montagnes de la CORDILLÈRe BLANChe:

À l’hôtel, votre eau proviendra du robinet. Les pathogènes potentiels proviendront des humains et des animaux, transportés jusqu’à votre lavabo par un système de traitement peu fiable. Des risques de  bactéries, de protozoaires et de virus sont présents. Cependant, l’eau est d’apparence propre, sans particules.

Choix du traitement: Un purificateur physique, traitement aux rayons UV ou traitement chimique.