WindBoiler et Reactor : Quelles différences ?

Reactor-vs.-windburner

Par Steve Grind, Directeur de catégorie réchauds chez MSR

Comment le tout nouveau réchaud WindBoiler™ Personal Stove System se compare t-il au légendaire Reactor?

Désormais, vous avez certainement connaissance du fait que notre tout nouveau système de réchaud personnel, le WindBoiler Personal Stove System met en œuvre certains éléments de la technologie, plusieurs fois primée, de notre Reactor Stove System. Mais est-ce-que cela fait du WindBoiler simplement le petit frère du Reactor pour autant ? Comment ses performances se comparent-elles vraiment à celles du Reactor ? Et lequel de ces deux systèmes incroyables est le plus adapté à quel type d’expéditions ? Alors, que se passe t-il exactement là-bas, au département Recherche et Développement de MSR ?

Toutes ces questions sont de bonnes questions. Mais avant de poursuivre, voici une question supplémentaire : Pourquoi est-ce que ce post se propose t-il d’évaluer l’un par rapport à l’autre ? Le mot « par rapport » n’induit-il pas une notion de compétition ? Deux adversaires se battant pour gagner un espace limité, partagé ?

Bien évidemment, ces deux systèmes ont beaucoup de similitudes, mais leurs différences se situent également à des niveaux d’importance cruciale. Mais un peu de compétition, c’est une bonne chose, alors, allons-y, quittons les gants et regardons tout cela de près.

 

 

En quoi les systèmes de réchauds WindBoiler et Reactor se ressemblent-ils ?

Regardons tout d’abord la manière dont ils fonctionnent. Les deux systèmes de réchauds WindBoiler et Reactor sont construits sur la base d’une technologie de brûleur radiant ultra-efficace et tous deux disposent d’une régulation de la pression interne qui garantit une régularité de la performance, quelles que soient les conditions extérieures.

Ils sont tous les deux également conçus pour fonctionner à 100% par prise d’air primaire. Ce qui permet une chambre de combustion complètement intégrée — c’est à dire que nous avons pu intégrer la flamme du brûleur à l’échangeur de chaleur du récipient, pour la protéger des conditions extérieures et optimiser ainsi la production de chaleur. Grâce à ce procédé, les réchauds WindBoiler et Reactor sont incroyablement rapides, très économes en combustible et, de fait, résistants au vent.

Ensuite, il y a la conception et le matériau de leurs couvercles supérieurs qui offrent une robustesse et une fiabilité réellement meilleures en situation. Robustesse, fiabilité et simplicité sont les trois éléments clé de la signature MSR pour le design, et chaque produit que nous concevons les intègre complètement. Ainsi, ces réchauds, le WindBoiler et le Reactor ont tous deux été conçus, développés et fabriqués pour le plus haut niveau de qualité.

Alors, la réponse est « oui », le WindBoiler emprunte pas mal à la technologie de la star planétaire, le modèle Reactor, qui a fait ses preuves encore et toujours dans les coins les plus hostiles de la planète. La technologie qui permet au modèle Reactor de garantir sa performance tellement exceptionnelle et une telle résistance au vent est partagée. Et les deux systèmes sont assemblés et testés dans notre propre usine, à Seattle, Washington.

Alors en quoi sont-ils différents ?

Le modèle Reactor n’est pas à mettre entre toutes les mains. Cela n’a jamais été notre intention. Le réchaud Reactor a été développé, à l’origine, comme un équipement pour alpinistes. Un outil puissant et sans faille pour faire fondre la neige. Une véritable fusée spatiale de réchaud conçue précisément pour cette tâche. Un réchaud qui tient le choc dans les conditions alpines les plus exigeantes. Parce que, pour un/une alpiniste, plus le temps pour faire fondre la neige pour s’hydrater est long, plus le risque de mal aigu des montagnes augmente.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Système de réchaud, modèle Reactor de MSR MSR Reactor 1.7L Stove System

A l’inverse, le système de réchaud WindBoiler est un outil vraiment individuel, avec des caractéristiques pratiques conçues pour le confort ultime des aventuriers solitaires ou des trekkeurs en duo léger.

Tout comme le modèle Reactor, le WindBoiler est un système tout-en-un, mais il est encore plus compact et ses caractéristiques le rendent parfaitement adapté aux besoins d’une ou deux personnes en situation moyenne d’isolement, en montagne, ou simplement pour du camping sur le plancher des vaches — ainsi que pour quiconque essaie de préparer un repas chaud dans des endroits où le temps peut devenir sérieux.

Le modèle WindBoiler n’offre pas les performances du Reactor, aussi bien en termes de production de chaleur que par sa forme. Là où le Reactor dépasse allègrement les 9,000 BTU/hr, (British Thermal Unit / heure*) le WindBoiler redescend à 7,000 et compense l’efficacité par une consommation plus lente du combustible. Le WindBoiler est également plus adapté pour faire bouillir grâce à une nouvelle conception de la valve de régulation de pression.

* NdT : Le British Thermal Unit par heure ou British Thermal Unit per hour (abrégé en BTU/h ou quelquefois, improprement, en BTU ou BTU.h) est une unité anglo-saxonne de puissance qui est définie par la puissance d’un système délivrant ou consommant une BTU en une heure. 1 000 BTU/h équivalent approximativement à 293,071 W.

 

20140723_MSR_Bishop_2_DSC9764
Système de réchaud, modèle WindBoiler de MSR MSR WindBoiler Stove System

 

Pour ce qui est de la forme, le Reactor a un récipient avec les traditionnelles anses montées latéralement, alors que le WindBoiler répond aux attentes de nos clients avec une solution intégrée réellement high-tech, de « prêt à manger » car il fait office de grande tasse — son récipient comprend une anse renforcée isolée et confortable, ainsi qu’un bec verseur pour servir ou boire. Le conteneur du WindBoiler se clipse également directement sur le brûleur, pour plus de stabilité, et une bande isolante adhérente tout autour du brûleur permet de le saisir facilement pour dé-clipser le pot.

Le WindBoiler a été développé pour être le réchaud idéal pour les trekkeurs minimalistes et pour tous ceux qui préparent un repas chaud individuel. On pourrait dire que le modèle WindBoiler est à la tasse de café chaud le matin au camp ce que le Reactor est à la station de fonte-électrolytique-à combustion sur une vire exposée de l’Alaska. En d’autres termes, le WindBoiler est vraiment individuel et personnel.

Nous sommes vraiment très fiers de ces deux produits. Ils ont en commun beaucoup plus que seulement leur ADN technologique — ils partagent également l’engagement profond de MSR pour la qualité et l’innovation. Et chacun d’entre eux à sa place dans le giron de MSR et dans son offre de meilleurs réchauds du monde.

 

Ptarmigan traverse 2014 2

Steve est probablement l’homme le plus grand** a avoir jamais gravi le Mt. Rainier dans l’histoire de l’alpinisme. Il explore l’outdoor depuis qu’il sait ramper et apprécie tout particulièrement les longues expéditions dans les univers sauvages. Quelques unes de ses expériences préférées ont été la traversée en aller-retour du pacifique en voilier avec son père, les big walls du Yosemite et de Zion avec un portaledge « fait maison » (comprenez : pourri), de l’alpinisme en Californie, dans l’état du Washington, en Alaska et en Nouvelle Zélande, le trek du John Muir Trail, et plus récemment être l’homme le plus grand** au sommet du Tiger Mtn. (alt. 3,005’ pieds/916 m) en compagnie de sa femme et de son fils, âgé de 8 mois. Cela fait 16 ans qu’il développe des équipements d’outdoor pour son plaisir personnel et de façon professionnelle. Il œuvre chez MSR depuis six ans et occupe depuis récemment le poste de directeur de catégorie réchauds et systèmes de protection.

** Ces déclarations n’engagent que nous.

  • Sign up for the MSR newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.