Parlons technologie : pourquoi utilisons-nous de l’acier martensitique pour les raquettes à neige MSR ?

Encore plus que toute autre partie d’une raquette à neige, le crampon doit offrir une robustesse à toute épreuve. En tant que point de traction central entre vous et la pente neigeuse dessous, le crampon n’est pas uniquement nécessaire à votre sécurité, il reçoit également la plus forte charge d’usure — en provenance de la glace, du rocher et des chocs avec d’autres équipements. Afin de garantir que les crampons MSR supportent ces épreuves avec une robustesse maximale, nous les fabriquons en acier martensitique. Nous vous proposons de jeter un coup d’œil aux propriétés de ce matériau ainsi que de vous familiariser avec nos méthodes de production maison.

Crampon_1

Qu’est-ce-que l‘acier martensitique ?

L’acier martensitique est une catégorie d’acier carbone extrêmement dur qui doit sa résistance à un processus de refroidissement rapide. Au départ, il s’agit de carbone à l’état solide et d’une structure ferritique cristalline. Chauffé à 1250 degrés et forcé à un refroidissement rapide, ses atomes de carbone se trouvent piégés dans les atomes de fer. Cela modifie la forme des ses cristaux, augmentant ainsi considérablement la robustesse et la rigidité de l’acier.

La dureté de l’acier martensitique en font un matériau de prédilection pour les applications où la résistance à l’abrasion, forts stress et déformation sont critiques, comme pour les outils ou les pièces de machines-outils.

Pourquoi ce matériau est-il adapté pour les crampons de raquettes à neige ?

Non seulement l’acier martensitique est solide — résistant aux chocs, aux torsions, aux éraflures, comme peuvent les subir vos raquettes à neige au fil des saisons — mais il est également léger en rapport à sa résistance. “Rappelez-vous que le crampon n’est qu’un seul petit élément d’une raquette à neige,” indique Anthony Gervais, ingénieur produit chez MSR. “Donc plus est léger, mieux c‘est. Le rapport poids-résistance de l’acier martensitique le rend parfait pour des crampons qui vont être exposés à des environnements ardus.”

IMG_3344

Fabrication „maison“

Les crampons de toutes les raquettes à neige MSR sont fabriqués en acier martensitique. Par ailleurs, les rails de traction des gammes Revo et Evo series sont également fabriqués avec ce même matériau. Ces composants  sont développés et fabriqués ici, à Seattle, où nous avons notre siège. Les crampons et les rails sont découpés par une machine de découpe laser de précision. Ensuite, les crampons sont mis en forme par une presse programmable spéciale qui conforme l’acier dans sa forme finale de crampon, prêt à être monté sur le reste de la raquette à neige.

Choisir les bons matériaux pour un produit est absolument critique pour sa performance et sa durabilité et c’est un travail auquel nos développeurs produits consacrent beaucoup de temps et d’énergie. C’est pourquoi, que ce soit pour leurs revêtements ultralégers, pour leurs fixations résistantes au gel ou pour leurs crampons ultra robustes, les raquettes à neige MSR sont faites pour vous garantir la sécurité, la robustesse et l’efficacité dont vous avez besoin pour la pratique outdoor hivernale.