Ustensiles de cuisine pour la randonnée 101: étude comparée matériaux titane, aluminium, acier inox

backpacking cookware materials

Les équipements de cuisine pour la randonnée existent en toutes sortes de déclinaisons de matériaux pour satisfaire les besoins de tous, des adeptes de la vitesse aux grands chefs de la cuisine en camping. Chaque matériau présente des avantages spécifiques et bien les comprendre vous permettra de choisir le bon kit de cuisine par rapport à vos priorités, aussi bien en route que dans la « cuisine » — que ce soit sur un portaledge pour un bol de nouilles instantanées, ou dans une immense vallée où vous concoctez un petit repas gourmet. Voici un résumé des trois types de matériaux utilisés par MSR pour les ustensiles de cuisine et les raisons pour lesquelles choisir l’un plutôt que l’autre :

Aluminium anodisé dur : matériau pour ustensiles de cuisine de randonnée à tout faire, léger, polyvalent

backpacking cookware materials Hard anodized Aluminum

Les ustensiles de cuisine de randonnée en aluminium anodisé dur sont le bon choix pour toutes les utilisations en randonnée de tous types. Ils conduisent a chaleur de façon homogène, sont légers et faciles à nettoyer, particulièrement lorsqu’ils sont enduits d’une finition antiadhésive. De par leur capacité à répartir la chaleur de façon homogène sur toute la surface de cuisson, c’est le bon choix pour la préparation de vrais plats cuisinés en randonnée, à base d’ingrédients frais ou sensibles à la température, comme les œufs ou les pancakes.

L’aluminium est également extrêmement efficace. Il permet d’économiser le combustible, et donc le poids pour les randonneurs en mode solo ou vitesse pour une progression rapide.

Les kits MSR Alpinist et Quick Cook sont en aluminium anodisé dur. L’anodisation dure rend les accessoires très durables. Certains de ces kits Quick Cook comprennent une finition antiadhésive pour un nettoyage facile. Tout comme pour les ustensiles de cuisine non adhésifs de la maison, nous vous recommandons d’utiliser des éléments en plastiques ou en bois pour cuisiner avec et prolonger leur durée de vie et leur performance.

Les kits de popotes céramiques MSR’s Ceramic Pot Sets ont un enduit céramique haut de gamme sur leur structure en aluminium. Cet enduit est l’enduit antiadhésif le plus durable que nous ayons jamais mis en œuvre — il vous permet de cuisine comme à la maison et de faire rapidement la vaisselle ensuite.

Acier inoxydable : extrême robustesse

backpacking cookware materials stainless steel

L’acier inoxydable pour les matériaux d’ustensiles de cuisine de randonnée est d’une grande robustesse, il est parfait pour les popotes qui prennent beaucoup de chocs ou qui sont beaucoup utilisés. C’est le matériau de référence pour les randonneurs intensifs ou un peu rudes avec leur matos, les guides et les clubs, qui préparent souvent de grandes quantités de repas pour de nombreuses personnes.

L’acier inoxydable est le moins léger des trois matériaux étudiés ici et utilisés par MSR, mais c’est de loin le plus robuste et le plus résistant aux rayures. Il est utilisé dans la gamme simple et solide d’ustensiles MSR’s Alpine.

Lorsqu’il s’agit de cuisson, l’acier inoxydable se place à mi-chemin entre l’aluminium et le titane pour ce qui est de la performance et des qualités. Il n’a pas de grandes qualités de conduction thermique, ce qui peut entrainer des points chauds et de la nourriture brûlée. Pour éviter ce problème, notre poêle de la gamme Alpine dispose d’un disque en aluminium sous le dessous pour diffuser la chaleur. Cela permet une répartition efficace et homogène de la chaleur, pour un poêle qui vous offre de réelles possibilités pour la préparation de repas.

La plupart des randonneurs choisissent l’acier inoxydable pour son bon rapport économique, sa robustesse exceptionnelle et son côté recherché mais simple.

Titane : le choix des adeptes du mode léger et rapide

backpacking cookware materials Titanium Titan 2

En 1999, pour la gamme d’ustensiles de cuisine de randonnée en titane Titanium Titan 2In, le catalogue produit MSR annonçait : “Vous voulez du léger ? Vous voulez du costaud ? Il vous faut du titane.” Et c’est vrai, le principal avantage du titane c’est bien sa haute performance ultra légère. Le titane est 45% plus léger et plus robuste que l’aluminium. C’est le matériau pour ustensiles de cuisine de randonnée le plus léger que vous puissiez trouver, sans avoir à sacrifier à la robustesse. Il est également inoxydable, pour une excellente durabilité.

Les popotes en titane sont idéales pour faire bouillir de l’eau car il est possible de les fabriquer avec des parois très fines, pour un transfert de chaleur optimal. Cependant, tout comme les popotes en acier inox, elles ont tendance à développer des ponts thermiques et des points chauds, qui ne les rendent pas idéales pour la cuisson de vrais repas. Le titane est le choix préféré des solos et des rapides en mode léger pour lesquels chaque gramme compte et qui se contentent d’un repas déshydraté après une grosse journée d’effort.

Les ustensiles de cuisine de randonnée MSR’s Titan sont forgés en titane.

Commentaire additionnel sur les ustensiles de randonnée:

L’efficacité des ustensiles de cuisine de randonnée dépend aussi de leur couleur, de leur diamètre et de leur hauteur. Les popotes foncées, en particulier celles dont le dessous est sombre, sont généralement les plus économiques en combustible. En vieillissant, le dessous des popotes a tendance à noircir et elles gagnent ainsi en efficacité. De même, les popotes de diamètre plus grand sont plus efficaces que les toutes petites. Cela vient du fait que la surface exposée à la chaleur de la flamme est plus large et que les gaz de combustion chauds ainsi que la chaleur elle-même sont transmis plus vite à l’ensemble du système.

Dans un prochain post nous nous attèlerons à établir les meilleures combinaisons ustensiles de cuisine / réchaud en fonction de vos projets. Restez en ligne et bonne cuisine !

Publié pour la première fois le 24 août 2015.