Pourquoi est-ce que la cartouche de mon réchaud se refroidit lorsque mon réchaud fonctionne ?

Photo: Jim Morrison

Avez-vous déjà remarqué à quel point votre cartouche de combustible est froide lorsque votre réchaud fonctionne ? C’est du à un phénomène qui a lieu à l’intérieur de la cartouche, lorsque le combustible est envoyé vers le réchaud.  Le combustible stocké à l’intérieur de la cartouche est très fortement comprimé. Donc, il est en grande partie sous forme liquide ; seulement une petite proportion reste à l’état de gaz, qui flotte à la surface du liquide. Avant d’allumer otre réchaud, vous pouvez essayer de secouer la cartouche et sentir que le combustible fait un bruit de liquide à l’intérieur.

Photo: On Location Co

Lorsque vous allumez votre réchaud, vous permettez à une petite partie de ce gaz de s’échapper. En s’échappant, la place qu’il occupait est remplie par une autre partie du gaz présent à l’intérieur. Le gaz doit se séparer du liquide par un processus d’évaporation et cela exige beaucoup de chaleur pour permettre à l’évaporation de se produire. Et cette chaleur doit bien venir de quelque part. Si vous faites fonctionner votre réchaud de façon suffisamment lente, comme pour faire mijoter à feu doux, la chaleur entre par les côtés de votre cartouche par l’air extérieur et la cartouche elle-même ne refroidit pas trop. Mais lorsque vous faites fonctionner votre réchaud au maximum de sa puissance, la chaleur n’a pas le temps de passer au travers de la cartouche suffisamment rapidement et finit par être produite par le refroidissement du liquide. Ce qui rend la cartouche elle-même plus froide. Cela peut aller jusqu’à la formation de gel sur l’extérieur de la cartouche, dans certaines conditions.

Et voilà, vous avez la réponse : la raison simple qui fait que votre cartouche de combustible se refroidit lorsque vous faites fonctionner votre réchaud.