Lancement de la nouvelle version de la tente MSR Hubba Hubba NX™

Hubba_Hero
Lancement de la nouvelle version de la tente MSR Hubba Hubba NX.

Depuis plus de 10 ans, la tente MSR Hubba Hubba est un must en matière de tente de randonnée et un best-seller, autant dire que lorsque nous avons décidé d’en créer une nouvelle version, nous nous sommes posé la question qui guide tous nos choix de design « quel est le problème que nous cherchons à résoudre ?». Au bout du compte, nous voulions rendre cette tente encore plus légère et encore plus agréable à vivre, ce qui signifiait aller au-delà de la mise en œuvre de mises à jour simples ou d’évolutions plus sérieuses, comme les changements apportés au modèle Hubba Hubba™ HP. Voici une visite guidée du processus de réinvention de la Hubba Hubba.

Un design pour résoudre des problèmes

Chez MSR, nous construisons en fait plusieurs options de solutions de design et nous les testons nous mêmes, que cela signifie un design différent pour la configuration des arceaux, ou bien de déplacer les points d’attache des haubans tendeurs, ou encore de positionner différents types d’aérations pour voir comment ils affectent la tension du sur-toit. Puis nous testons les prototypes, et pas seulement dans notre laboratoire maison, mais aussi en situation réelle, à l’extérieur. Dale Karacostas, Directeur de la division “abris” chez MSR, a, à ce jour, passé plus de 30 jours dans la nouvelle version de la MSR Hubba NX et du modèle Elixir, juste pour les tester.

Oui mais où tout cela commence t-il ?

Hubba_CAD
L’un des nombreux CAO du modèle MSR Hubba Hubba NX lors du processus de design.

Géométrie d’une tente

Nous commençons par faire une recherche d’ingénierie et d’architecture. Nous envisageons un certain nombre d’options de solutions de design possibles dans un logiciel de CAO, qui donne les mesures critiques sur la longueur et le nombre d’arceaux requis pour une configuration donnée. Pour le re-design du modèle Hubba Hubba NX, l’enjeu était de créer la tente 2 personnes la plus agréable à vivre, en version ultralégère.

A notre grande surprise, et après avoir envisagé entre 10 et 15 autres configurations d’arceaux, nous ne cessions de revenir à la géométrie classique d’arceaux de la Hubba Hubba : deux jambages à chacune des extrémités connectés par un manchon et au centre “une plateforme” pour connecter les manchons, plus un arceau de répartition au milieu. Cette configuration permettait le volume habitable le meilleur possible pour la longueur des arceaux, proposant le compromis idéal entre poids et espace habitable. Ensuite, nous avons modernisé le design. Nous avons positionné les manchons légèrement différemment, ajusté la longueur des sections d’arceaux, et choisi de nouveaux arceaux carbone DAC, plus légers.

 

Hubba_Weatherproof
Chez MSR, nous testons les matériaux étanches mis en œuvre dans nos tentes à la fois dans notre laboratoire et aussi en extérieur.

Matériaux textiles

Au même niveau d’importance que l’assemblage des arceaux, se place le choix des matériaux textiles, qui devait permettre le bon équilibre entre poids ultraléger et robustesse. Pour tester l’enduit étanche des tentes — en fait dans le jardin de Dale — nous les avons montées dans une zone au milieu des arroseurs automatiques et avons laissé le matériaux textile exposé à l’eau pendant 24 heures non-stop. Nous avons également trempé le matériau dans un seau pour lui faire absorber le plus d’eau possible avant de le monter sur la tente pour voir si nous arrivions à le tendre convenablement. Parce que, chez MSR, nous concevons toujours nos produits avec à le souci de voir comment les éléments indépendants jouent sur l’ensemble du système.

Dans une autre déclinaison, nous avions choisi un nylon ripstop 20D pour le sur-toit de la Hubba Hubba NX, pas seulement pour son poids plume et sa robustesse, mais aussi parce qu’il se tend particulièrement bien et repousse encore mieux l’eau. Mais, étant donné que ce matériau est extensible, nous avions prévu un espace supplémentaire entre la tente et le sur-toit afin d’augmenter la circulation d’air et éviter que le contact du sur-toit avec la tente ne permette à l’eau de s’égoutter à l’intérieur.

 

Hubba_Connector
Un échantillon des 20 différentes versions de boucles de tendeurs pour le modèle de tente MSR Hubba Hubba NX.

Inventer les détails

Très tôt dans le processus de conception, nous avons réalisé que nous voulions créer une tente plus légère, en substituant simplement les matériaux des éléments tels que la toile et les arceaux. Cela signifiait développer des matériaux ultralégers nous-mêmes, de préférence en y ajoutant de la fonctionnalité. Un bon exemple est notre système réglable et léger de tendeurs pour piquets, qui intègre plusieurs modules et permet de manœuvrer autour des rochers et autres obstacles lorsque vous amarrez votre tente.

Cinquante personnes ont testé 20 versions différentes avant que nous ne choisissions le modèle définitif de boucle de tension de piquets. Nous l’avons testé en charge maximale de rupture dans notre laboratoire sur site, comme nous le faisons pour les autres matériaux de tente. Ensuite, c’était parti pour un test grandeur nature sur la côte de l’état de Washington, par un jour de grand vent pour valider les résultats obtenus en laboratoire. En extérieur, c’est typiquement une force très rapide — un gros coup de vent, par exemple — qui mettra la tente en situation de test, ce qui est très différent d’une machine qui va exercer une tension progressive, en augmentant la force appliquée à une pièce jusqu’à atteindre son point de rupture.

 

Hubba_LoadTesting
Test de charge sur le connecteur de tendeur de piquets au laboratoire de développement MSR

 

L’ensemble de nos recherches nous permet de faire les modifications nécessaires au fur et à mesure. Lorsque nous avons découvert que l’angle de force sur le connecteur aluminium de la boucle de tendeur de piquets était différent de l’angle de stress mécanique appliqué par l’équipement de test en charge du laboratoire, nous avons redessiné les rondelles. Il est apparu qu’ajouter une épaisseur d’1 mm faisait toute la différence.

Ce qui peut sembler un petit détail — l’épaisseur d’une rondelle, la densité d’un matériau textile, la position d’un manchon, l’orientation d’une fermeture éclair, et autres — travaillent en synergie, se cumulant en des différences significatives dans l’expérience vécue en extérieur. Nous avons réinventé la tente ultralégère Hubba Hubba NX pour faire en sorte que le temps que vous passerez dedans soit aussi sympa que celui que vous passerez dehors. Et, après beaucoup d’étapes dans ce processus, nous pensons pouvoir dire que nous y sommes arrivés.

MSR teste les matériaux utilisés dans ses tentes jusqu’à leur point de rupture : regardez la force de traction qu’a pu supporter un hauban-tendeur développé pour la tente MSR Hubba Hubba NX.