PRENDRE SOIN DE SA TENTE : GARDER VOTRE TENTE PROPRE ET SECHE

Screen Shot 2014-05-15 at 10.12.25 AM

La saison du camping commence, ça y est, et si cela fait un moment que vous n’avez pas mis le nez dehors, il est probablement temps de mettre votre matos en ordre de bataille. La bonne nouvelle est que si vous prenez soin de votre tente MSR, vous la conserverez pour de très nombreuses années. Voici trois des questions les plus fréquentes et quelques trucs de notre service clients pour prendre soin de votre tente et vous aider à conserver votre tente fonctionnelle.

  1. Quelle est la meilleure façon de stocker ma tente lorsque je ne m’en sers pas ?

Le mieux est d’entreposer votre tente dans un endroit sec et frais, sans lulière directe du soleil. Plutôt que de la stocker dans son sac de transport, conservez-la dans un grand sac en coton respirant ou dans un grand sac fourre-tout en filet mesh de type mesh duffel, exactement comme vous le feriez pour un sac de couchage. Une housse d’oreiller fait également l’affaire.

  1. Comment puis-je éviter la moisissure sur ma tente ?
    Toutes les tentes MSR disposent d’une protection étanche mais l’exposition prolongée à l’humidité peut provoquer une hydrolyse — et causer la cassure prématurée de l’enduit étanche — et ceci même sur les modèles les plus étanches. Afin d’éviter que cette couche ne devienne molle, collante et ne perde ses propriétés étanches et pour éviter que de la moisissure apparaisse assurez-vous de ne pas plier ou ranger votre tente par temps de brouillard ou si il fait humide, ou si l’endroit où vous vous trouvez est sale.

Il suffit parfois de 24 heures seulement pour que de la moisissure commence à se former sur une tente froissée et humide, causant tâches et odeurs et compromettant son enduit étanche. Aérer et sécher convenablement votre tente peut aider à la protéger. (La moisissure et les dégâts causés par l’humidité ne sont pas couverts par notre garantie limitée).

  1. Comment nettoyer ma tente ?

Votre tente est prévue pour une utilisation outdoor, vous n’aurez donc à la nettoyer que si elle prenait une odeur ou qu’elle soit particulièrement salie. La plupart des salissures sur le textile peuvent être enlevées à l’aide d’un simple tuyau d’arrosage de jardin. Pour un nettoyage plus sérieux, montez votre tente et lavez-la à la main, à l’eau chaude avec une éponge et un savon doux sans-détergent. Rincez bien et assurez-vous de la laisser parfaitement, montée ou suspendue pour le séchage.

Evitez absolument l’utilisation de produit vaisselle, de détergent, d’eau de javel et solutions de concentration similaire et ne lavez jamais votre tente en machine, ne la faites jamais nettoyer à sec. Toutes ces méthodes peuvent abimer irrémédiablement l’enduit étanche de votre tente.

Conserver votre tente propre, au sec et l’entreposer convenablement peut la protéger pour des années.