Matériaux de Tente 2ème partie : indice d’étanchéité

Déjà publié le 17 juin 2015

Lorsque la pluie commence à tambouriner sur votre tente en pleine nuit, il est assez facile de se souvenir d’une caractéristique essentielle qui peut vite faire de vos sorties un hit ou un bide : l’étanchéité. Et plus l’indice d’étanchéité est élevé mieux c’est, non ? Et bien, pas forcément. Plutôt que de choisir une tente avec uniquement l’indice d’étanchéité le plus élevé, il s’agit de bien comprendre ce que ce chiffre signifie — et dans quelles circonstances, ou à quel endroit, un indice plus faible peut s’avérer mieux pour un certain type de tente ou d’abri.

Tent_machine2

Que signifie l’indice d’étanchéité en millimètre (mm) ?

Le niveau d’étanchéité d’un matériau textile mesuré en millimètres  (mmH20) fait référence, non pas à l’épaisseur du matériau ou de son enduit polyuréthane (plastique) mais à la pression à partir de laquelle l’eau est capable de passer à travers le matériau. Le test standard d’étanchéité consiste à appliquer une pression d’eau sur la face postérieure d’un échantillon de tissu jusqu’à ce que 3 gouttes d’eau puissent passer au travers du matériau. Par exemple, un indice de 1500 mmH20 signifie qu’un matériau peut supporter 1,500 mm d’eau sur le dessus du matériau avant que l’eau ne suinte au travers. La mesure peut ensuite être traduite en pounds par inch carré, ou en kg/cm2, (un indice de 1,500 mmH20 se traduit par 2.18 psi, soit 0,15 kg/cm2).

De quel indice millimètres d’étanchéité avez-vous besoin ?

La réponse la plus rapide est : pas toujours de beaucoup. Pour comparaison, prenons un parapluie, que vous penseriez être un bon exemple de protection étanche. Le matériau utilisé pour les parapluies est notre référence test hydrostatique et a un indice de seulement 420 mmH20, ce qui montre qu’un indice élevé n’est pas toujours nécessaire lorsqu’il s’agit de vous garder au sec. Alors pourquoi est-ce que les tentes ont des indices d’étanchéité de 1,000 ou 10,000 mmH20 ? En partie parce qu’il y a une question de durabilité souvent garantie par les enduits étanches plus épais et à indice d’étanchéité élevé (jusqu’à un certain point — nous développerons ce sujet plus tard). Mais étant donné qu’un parapluie ou une bâche sont tenus en l’air, ils ne sont généralement pas exposés à l’abrasion que, par exemple, le tapis de sol d’une tente peut subir. Cette exposition minimale à l’abrasion explique en partie pourquoi les parapluies et les bâches peuvent protéger à des indices d’étanchéité plus faibles que les tentes, qui ont souvent besoin plus d’enduits pour compenser l’usure et l’abrasion (par exemple, notre bâche Zing™ offre une indice d’étanchéité de seulement 600 mmH20).


Tent_umbrella_side

Quel indice d’étanchéité pour une tente ?

Pour ce qui est des chiffres, chez MSR nous ne nous orientons pas à un niveau spécifique d’indice d’étanchéité. Nous avons une approche individuelle de nos tentes, pour arriver à un équilibre idéal étanchéité, durabilité et poids qui corresponde aux exigences de performance que nous nous fixons pour un modèle donné. Prenez, par exemple, le modèle MSR Hubba Hubba™ NX. Indice d’étanchéité 1,500 mmH20 pour le double-toit et 3,000 mmH20 pour le tapis de sol pour s’adapter au risque d’abrasion, lié à l’utilisation de couchage en environnement outdoor.

Alors qu’une couche d’enduit polyuréthane est techniquement étanche à 100%, il est souvent nécessaire d’appliquer deux ou trois couches pour assurer que chaque point est couvert. C’est ainsi que nous garantissons l’étanchéité de nos enduits chez MSR : en appliquant plusieurs couches légères, espacées dans le temps, plutôt qu’une, épaisse, en une seule fois, pour créer une couche de protection robuste, plus légère et plus étanche — en d’autres termes, une meilleure protection avec moins d’enduit.

Est-ce-qu’un indice d’étanchéité élevé est toujours mieux ?

En réalité, ce n’est jamais mieux. Un indice d’étanchéité élevé ne signifie pas toujours durabilité. Dans les faits, plus vous ajoutez d’enduit, plus le poids est élevé, plus le matériau devient rigide, et — à partir d’un certain point — plus il est susceptible de se déchirer. C’est une raison de plus pour laquelle le double-toit de la tente Hubba Hubba™ NX a un indice d’étanchéité pus faible que le tapis de sol, et c’est pourquoi le double-toit de notre tente ultralégère FlyLite™ a un indice d’étanchéité encore plus bas, à 1,200 mmH20. Les matériaux textiles des double-toits, en particulier les tissus plus légers, ne doivent pas être trop rigidifiés par un enduit étanche car le matériau doit supporter des forces dynamiques et continues, telles que les bourrasques de vent et la tension des arceaux et des piquets.

L’approche de l’étanchéité MSR

Plutôt que de baser notre design des matériaux textiles étanches sur un seul standard, chez MSR nous préférons nous appuyer sur une recherche, des connaissances et des tests extensifs pour atteindre l’équilibre optimal entre étanchéité, résistance aux déchirures et poids pour chaque modèle de tente. Cette approche globale nous permet de développer des tapis de sol qui conservent leur capacité d’étanchéité, des double-toits qui résistent aux déchirures et des tentes qui vous gardent au sec sur le long terme. Et ce sont des pensées agréables, qui font chaud au cœur, lorsque vous êtes dans votre tente et que la pluie commence à dégringoler.