Monter sa tente en plein vent

Le vent violent. Il peut nous malmener sérieusement lorsque nous sommes loin de tout. Et pas d’endroit pour camper qu’il épargnera, surtout en haute montagne. Par grand vent, la tâche la plus ingrate sera probablement  de monter votre abri. Le photographe d’aventure et animateur de la chaine Backpacking TV, Eric Hanson a récemment été confronté aux vents effroyables de Patagonie au cours d’un trek en solo et a très vite découvert quelques trucs indispensables pour monter votre tente lorsque le vent souffle violemment.

1) Choisissez le bon endroit

Lorsque vous devez choisir l’endroit où installer votre camp, repérez d’abord d’où vient le vent. Placez la partie la plus étroite de votre tente, sous le vent pour qu’elle ne fasse pas office de grande voile. Par ailleurs, repérez les coupe-vent naturels tels que blocs de rochers, arbres, qui pourraient vous abriter.

2) Utilisez et préparez le matériel lourd pour en faire des ancrages

De plus, le matériel lourd dont vous disposez va servir d’amarrage à votre tente pendant que vous la sortez. Assurez-vous de préparer ces éléments et de les avoir immédiatement à disposition pour les fourrer tout de suite dans la tente pour l’amarrer.

3) Montez d’abord les piquets de votre tente

Avant de sortir votre tente et le toit de protection, montez les piquets. Dès que la tente sera sortie au vent, elle va devenir un monstre volant incontrôlable et vous aurez besoin des piquets pour l’amarrer et lui donner une structure gérable.

4) Fixez d’abord la partie sous le vent

En maintenant fermement deux extrémités de la tente, sortez d’abord le corps de la tente. Attrapez la tente par le côté qui fera face au vent et laissez le vent dérouler le corps de la tente. Fixez ce côté de la tente. COMMENTAIRE : vous installerez la base et le tapis de sol de la tente plus tard.

5) Ajoutez les piquets

Maintenant, placez les piquets par-dessus la tente pour la maintenir. Insérez les piquets en commençant par le côté que vous avez fixé au sol. Puis, fixez l’autre côté et ajoutez les piquets. ASTUCE : C’est le moment de fourrer à l’intérieur vos équipements lourds, comme votre sac à dos, pour amarrer la tente.

6) Attachez le double toit

Quand vous le sortez, tenez le toit de protection par le côté qui fera face au vent. Aidez vous du vent pour laisser le double toit se placer par-dessus la tente. Si vous êtes seul, c’est la partie la plus difficile, courez d’un côté à l’autre pour fixer les coins du double toit.

7) Plantez les sardines et tendez l’ensemble

Il est primordial de fixer solidement la tente à l’aide de sardines et de bien la tendre. Cela ajoute de la robustesse à sa structure, lui permettant de mieux résister au vent. Lorsque les tentes sont trop mollement fixées et les toiles trop peu tendues, elles peuvent plus facilement être abimées par le fouettement et les effets de ballotement dus au vent.

Eric Hanson est photographe d’aventure et de paysages, réalisateur de films et animateur de la chaine Backpacking TV. Il revient tout juste d’un périple à pied de sept mois en Amérique du Sud. Suivez-le sur Instagram, ericrhanson.