Quel piquet de tente choisir dans la gamme MSR ?

Tent Stakes

Par Terry Breaux, Ingénieur produit gamme tentes de chez MSR

Votre abri a la robustesse des piquets qui le maintiennent au sol. Pour cette raison, il est important de choisir des piquets qui auront la bonne tenue pour le type d’environnement dans lequel vous comptez camper. Nous avons développé une gamme complète de piquets de tente afin de pouvoir répondre à tous les besoins et envisager toutes les situations — depuis le piquet le plus léger et le plus solide possible et imaginable aux piquets spéciaux pour la neige et le sable. Voici un aperçu de chaque piquet et de ses applications.

Piquet de tente Carbon-Core

 

MSR Carbon Core Tent Stake

Ce piquet n’a pas son pareil lorsque l’on parle poids et résistance. Sa partie longue est constituée d’une âme carbone rigide et légère, enveloppée par un manchon en aluminium pour la durabilité. Sa tête profilée est en polycarbonate pour permettre de le planter facilement dans le sol à la main. Avec moins de de 6 grammes par piquet, le piquet Carbon-Core (âme carbone) est prévu pour les sorties où l’économie de poids est critique. Ce piquet est parfait pour les sols moyennement compacts et pour l’ancrage de tentes 1-2 personnes légères.

Piquet de tente Core

 

MSR Core Stakes

Entièrement en aluminium 7075, le piquet Core, de conception simple et robuste a été développé pour l’utilisation en sols durs. Tout comme son jumeau ultraléger le Carbon Core, ce piquet offre une robustesse et une capacité d’ancrage élevées, mais ajoute la durabilité d’une tête en aluminium solide pour lui permettre de tenir le choc en terrain rude.

Piquet de tente Cyclone

Le design en spirale du Cyclone le visse littéralement au sol. Plus il est planté profond plus il développe de force d’ancrage. Ce piquet en aluminium anodisé 7050est idéal pour l’ancrage en sol mou et sableux. La version 25 cm peut sécuriser des abris de grande taille ou de grands abris bâches en sol mou, même par grand vent.

Piquet de tente Groundhog

 

MSR Groundhog Tent Stake

Introduit pour la première fois en 1989, notre piquet le plus célèbre a été réactualisé en 2013.

Le piquet Groundhog, le plus rompu aux usages polyvalents, est de conception extrudée trois poutres, robuste et adapté à quasiment toutes les qualités de sols. Un aluminium anodisé 7075 en font l’un des piquets les plus robustes et les plus résistants à la rouille. Avec un peu moins de 20 cm il est suffisamment long pour sécuriser la plupart des tentes de grande capacité, mais avec un pids de 13 g il ne se fait pas remarquer dans votre sac. Il est parfait pour les sols compacts ou caillouteux, qui impliquent autre chose que vos mains pour l’ancrage des piquets. Il est vendu aen standard avec toutes les tentes MSR.

Piquets MSR Mini Groundhog

 

MSR Mini Groundhog Stake

La version Mini de notre robuste piquet Groundhog, le Mini est le bon compromis entre légèreté et robustesse, et il est à l’aise en sol compact.

Piquet de tente Blizzard

 

MSR Blizzard Tent Stake

Dans notre gamme depuis 1999, le piquet Blizzard a un rapport poids / capacité d’ancrage exceptionnel. Avec une longueur de 20 cm et une surface large, il est parfait pour la neige et le sable. Il peut être utilisé comme un piquet traditionnel ou bien avec une tête d‘alouette comme corps mort dans la neige pour un ancrage solide. Lorsque vous vous retrouvez en situation délicate et que vous ne pouvez pas vous permettre de prendre le risque qu’un piquet lâche : c’est celui qu’il vous faut.

Piquets de tente Dart

Ces piquets de tente à tout faire légers sont en plastique ABS costaud pour une fiabilité à toute épreuve pour un prix raisonnable. Ils disposent d’une pointe en aluminium anodisé et sont prévus pour une utilisation en sol souple.

MSR Dart Stake

Piquets de tente pour la neige et le sable ToughStake®

MSR ToughStakes

Grâce à leur forme unique et leur design auto-forant, les piquets de tente ToughStake garantissent une capacité d’ancrage 10 fois supérieure à celle d’un piquet standard. Lorsque leur câble est mis sous tension, ils s’enfoncent plus profondément dans les sols souples, comme les sols sableux ou dans la neige, et leur tête élargie les verrouille en place. En aluminium de qualité aéronautique ces piquets robustes — et pourtant légers — sont d’une robustesse à toute épreuve dans la neige et le sable, et sont tout simplement parfaits pour les abris bâches ou les tentes mess même en conditions environnements difficiles.