Dans les coulisses de la conception et de la technologie du purificateur Guardian™

De source sûre

Les ingénieurs de chez MSR ont conçu le nouveau purificateur Guardian pour qu’il soit le moyen le plus sûr et le plus facile de purifier de l’eau, littéralement partout sur la planète. Atteindre un tel degré de performance a exigé des avancées technomogiques ainsi que beaucoup d’ingéniosité dans la conception. Après six ans de recherche et développement, et grâce à l’expertise disponible dans notre laboratoire de recherche sur l’eau, le résulat est là. Il sagit de l’appareil de traitement de l’eau le plus sophistiqué au monde.

Le purificateur Guardian peut transformer même les sources d’eau les plus douteuses en eau potable sûre, propre à la consommation en termes de microbiologie. Voici un aperçu des caractéristiques internes et des technologies incluses dans cet appareil.

msr summit register guardian

Le nec plus ultra de la protection, en toute simplicité

En tant que purificateur d’eau, le Guardian garantit une protection plus élevée qu’un microfiltre, éliminant non seulement les bactéries et les protozoaires qui se développent dans l’eau, mais aussi la catégorie des agents pathogènes les plus petits qui se développent dans l’eau : les virus. Habituellement, éliminer la menace virale revenait à traiter votre eau avec des comprimés chimiques ou des rayons UV, seulement après l’avoir filtrée d’abord pour enlever la saleté et les sédiments.

Le Guardian évite cette étape pénible et fastidieuse en éliminant les trois classes de pathogènes qui se développent dans l’eau ainsi que la saleté en une seule étape facile.

Pour vous, pour tous les baroudeurs sur les cinq continents ou pour tous ceux qui voyagent au cœur de la nature, l’avantage est une efficacité sans pareil, une utilisation hyper pratique, une garantie de sécurité, en particulier lorsque vous ne savez justement pas quelles sortes d’eau vous allez bien pouvoir trouver.

MSR - The Summit Register - Bacteria

Comment ça marche ?

À l’intérieur du purificateur Guardian, une technologie de pointe de fibres creuses. Les ingénieurs MSR ont fait le choix des fibres creuses comme vecteur de la filtration parce que cette technologie est très robuste et éprouvée dans les eaux rencontrées dans « la vraie vie ». Lorsque l’eau traverse les parois des fibres, leurs pores microscopiques capturent physiquement les microbes et la saleté, vous transmettant uniquement de l’eau purifiée. Parce qu’il s’agit d’une élimination physique, vous n’avez plus à vous demander si tous les microbes ont été suffisamment éliminés, ce qui eut être le cas avec des substances chimiques ou les rayons UV.

msr guardian demo

En quoi les fibres creuses du Guardian sont elles uniques ?

Premièrement les fibres creuses du Guardian bloquent les virus de façon sûre, et cela quelles que soient les conditions d’eau rencontrées, comme de l’eau très trouble ou limoneuse. Les fibres creuses traditionnelles, utilisées dans les microfiltres actuels, ne permettent pas d’éradiquer les virus — la taille de leurs pores n’est pas suffisamment petite pour les bloquer. Les fibres sophistiquées du Guardian sont inspirées et adaptées de la technologie des équipements de dyalise rénale.

Il aura fallu plus de deux ans aux scientifiques de chez MSR, en travaillant dans des locaux de qualité médicale aux US, pour développer des fibres capables d’éliminer les virus de façon stable et systématique tout en garantissant un débit rapide — le tout avec un design de pompe pratique.

Par ailleurs, contrairement aux autres fibres creuses disponibles sur le marché, les fibres du Guardian ne sont pas détériorées par le gel. Une fois complètement décongelé, le purificateur fonctionne de nouveau parfaitement. Cela veut dire que vous pouvez envisager de passer des nuits par températures négatives en environnement isolé, en étant certain que votre purificateur tiendra le coup.

La seule pompe auto-nettoyante au monde

MSR Guardian Self Cleaning

Le Guardian est La seule pompe d’outdoor auto-nettoyante disponible. Ceux qui s’y connaissent en pompes ou en filtres par gravité comprennent à quel point c’est intéressant —cela élimine la nécessité d’avoir jamais à rincer ou frotter la cartouche du filtre sur le terrain pour retrouver un débit normal.

À chaque coup de pompe, le purificateur utilise 10% de son eau pour nettoyer le filtre des agents contaminants et les renvoyer dans la prise d’eau. Cette conception, en cours de dépôt de brevet, ne permet pas seulement au Guardian d’être un purificateur hyper pratique, mais aussi d’assurer un débit rapide en conditions qui garantiraient normalement le colmatage quasi immédiat d’un filtre, pare exemple avec de l’eau limoneuse ou boueuse.

Combien de temps faut-il ?

De plus le Guardian est rapide. Avec 2.5L par minute, c’est la 2ème pompe de traitement outdoor la plus rapide, derrière le microfiltre MSR HyperFlow. Il ne vous faudra que 25 secondes pour remplir une gourde de type Nalgene®, et en environ 60 secondes, deux seront remplies et vous serez reparti.

Plus de 10,000 Litres : l’équivalent d’une dizaine d’années d’eau propre

En partie grâce à sa conception auto-nettoyante, le filtre du purificateur Guardian a une durée de vie très longue. Il peut traiter jusqu’à plus de 10,000 litres avant que la cartouche doive être remplacée (en fonction de la qualité de l’eau, bien entendu). Pour vous rendre compte de combien d’eau cela représente, considérons l’exemple suivant : un groupe qui utilise 16 litres d’eau par jour, environ 60 jours par an — pendant 10 ans — n’aura besoin que de 9,600 litres d’eau environ.

Une robustesse à toute épreuve pour les environnements exigeants

Le purificateur Guardian a été développé à l’origine pour la protection des bataillons militaires américains en zones difficiles. En tant que tel, il répond aux spécifications militaires. En plus de résister au gel, sa coque est extrêmement solide. Afin de le garantir, l’équipe de recherche sur l’eau du laboratoire MSR a mis le purificateur « sur le grill », incluant un test de chute d’une hauteur de 2 mètres environ sur du béton  (pour chaque test réalisé). Nul besoin de le dire : il est conçu de façon robuste pour pouvoir s’exposer aux exigences des voyages-expéditions, des trajets en avion, en train, en bus, et peut être même sporadiquement pour le bureau.

Probablement le seul équipement dont vous ayez vraiment besoin

De part la protection exceptionnelle qu’il garantit et de part sa performance rapide et facile, le purificateur Guardian est probablement le seul équipement de traitement de l’eau dont vous ayez jamais besoin — que ce soit pour votre kit de secours, pour une expédition à l’étranger ou tout simplement pour élargir votre horizon d’exploration dans la nature.

Le purificateur Guardian ne permet pas d’éliminer les contaminants chimiques ou les toxines. Pour comprendre qu’est ce qui fait que l’on considère une eau comme potable, consultez ce post publié précédemment.

  • Sign up for the MSR newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.