5 Avantages des réchauds à combustible liquide

By Kade Krichko

Cartouche ou combustible liquide ? C’est une question qui peut se poser dès que nous nous préparons à nous lancer sur les sentiers. Quelle option produit le plus de chaleur ? Laquelle est le plus efficace ? Laquelle est la plus légère au bout du compte ? Quelle solution est la meilleure ? En vérité, il n’y a pas de réponse simple, « noir ou blanc » à cette question. Par contre, il y a de nettes différences entre les deux styles de combustibles, ainsi que de vrais avantages (et inconvénients) pour chacun d’entre eux.

Pour y voir plus clair dans la jungle des combustibles, le directeur de la catégorie réchauds de chez MSR, Doug Sanders, nous  aide à analyser les combustibles liquides, en considérant 5 des avantages fondamentaux qu’ils offrent lorsque l’on parle d’aventure outdoor.

Une chaleur constante, quelles que soient les conditions

LIBECKI_9243
Photo: Mike Libecki

Alors que la performance des cartouches de combustible est directement liée à la température ambiante, les combustibles liquides garantissent une chaleur homogène par temps chaud ou froid. De plus, alors que le combustible en cartouches aura tendance à crachoter par temps froid le combustible liquide assurera une bonne performance, annulant l’un des impondérables qui peut rendre compliquée la préparation des repas. Certains ne se voient pas forcément faire du camping hivernal mais un matin d’automne bien frais peut déjà être un obstacle à la performance d’un réchaud à cartouches. Ceci dit, il est important de remarquer que le combustible liquide ne produit pas plus de chaleur (les deux réchauds sont capables de la même performance thermique), à ceci près que la performance du réchaud à cartouches sera variable, là où celle du combustible liquide restera remarquablement homogène.

Plus respectueux de l’environnement

@schneideroutdoorvisions
Photo: @schneideroutdoorvisions

Le combustible liquide est, par nature, une source d’énergie plus respectueuse de l’environnement. Les conteneurs de combustible liquide sont ré-utilisables, c’est à dire qu’au lieu de jeter plusieurs cartouches métalliques (ou de recycler les cartouches MSR’s IsoPro) à l’issue d’une longue randonnée vous pouvez tout simplement re-remplir une bouteille de combustible liquide pour votre prochaine virée.

Un combustible meilleur marché

MSR_Bottle_Screenprint-0060

Ramené à une même quantité d’eau à chauffer, le coût du combustible est beaucoup plus faible lorsque l’on utilise un combustible liquide plutôt que des cartouches. Faire fonctionner un réchaud à combustible liquide avec de l’essence C haute qualité du type MSR SuperFuel reviendra entre la moitié et les deux tiers du coût d’un combustible en cartouche. Si votre réchaud peut accepter des combustibles moins chers (mais plus sales) du type kérosène ou gasoil, le coût pourra descendre jusqu’à 5% du coût de fonctionnement sur cartouche.

Pratique en voyage

11.11.13_Orizaba-4814_web
Photo: Eric Larsen

Bien que très avantageux de façon générale, l’un des atouts considérables des combustibles liquides est bien le voyage à l’étranger. Alors que, dans les endroits retirés, il peut être difficile de trouver des cartouches adaptées ou même simplement un magasin d’articles de camping, les combustibles liquides sont quasiment disponibles partout. L’essence C est le meilleur et le plus propre des gaz liquides, mais beaucoup de réchauds, dont le WhisperLite series et le XGK stove, fonctionnent avec une palette de combustibles, que l’on peut se procurer même dans les endroits les plus reculés tout autour du globe.

Mesure précise du niveau de combustible

onLocationCo-MSR_020
Photo: On Location Co

Avec un combustible liquide, vous pouvez vous permettre d’emporter la quantité précise dont vous pensez avoir besoin pour votre voyage. Vous n’êtes pas contraints d’emporter une cartouche neuve lorsque vous savez que l’autre est déjà en partie utilisée. Cela compte également lorsqu’il vous reste un peu de combustible d’une sortie précédente. Plutôt que de tergiverser pendant des heures pour savoir si 40 grammes de combustible de votre cartouche de 225 grammes suffiront, complétez tout simplement le niveau de la bouteille de combustible liquide pour votre prochaine sortie. Il est également intéressant de noter que la performance du combustible liquide reste identique quel que soit le niveau disponible dans la bouteille (alors que, d’un autre côté, le combustible en cartouche a un rendu plus faible dès que la pression interne chute).